Les billet de banque de la chambre de commerce sont apparut après la première guerre mondiale.
On les appellent aussi les billets de necessité. Pendant la recontruction le métal été utilisé pour le batiment du coup il a fallut remplacer les pièces de monnaie de 0.50 F a 5 Francs qui été en argent par des billets. Ce sont les chambres de commerce locales qui ont imprimées ces coupons et on en trouve dans la pluspart des villes de France.
|
Les coupons amériacain sont imprimé aux états unis et importé dans le débarquement, ils servaient d'avance pour le tréor français un peux comme les billets Mariannes, Ils été conçu pour éviter le marché noir de se développer grace aux américains.
2 série furent éditées, la série 1944 avec un drapeau au verso et la série 1945.
|
Le billet de 10 Francs voltaire est le billet utra traditionnel a la Française avec son cercle philigranné et son imprésion en quadrichromie, il reste un des plus beau billet de la Banque de France, il remplace le 10 Nouveaux Francs Richelieu et sera remplacé par le 10 Francs Berlioz. il apartient a la série, science et ecrivain avec le 5 francs Pasteur, le 50 Francs Racine et le 100 Francs Corneille, rejoint peux après par le 500 Francs type pascal
|
Le billet de 50 Nouveaux Francs Henry IV est a mon gout le plus beau billet jamais édité par la Banque de France, De sublimes couleur très vive repréentent un des roi les plus célèbre et les plus populaire de France, tenant l'édit de Nantes, il est la réimprésion du 5000 Francs henri IV au changement nouveaux francs ancien Francs.
|
Le rarissime billet Bonaparte surchargé de 1958 est un des fleurons de la collection des billets de France, avec un seul tirage pour facilité le transfert de l'ancien au nouveau Franc, l'état a eu l'idée de surchargé l'ancienne série puis de la réediter afin d'éviter le chox brutal de changement de monnaie permettant ainsi de garde un repère.
|